Daniela Ryf a décroché samedi à Nice son cinquième titre mondial d'Ironman 70.3, le troisième d'affilée. La Suisse peut même célébrer une deuxième médaille grâce à la 3e place de l'étonnante Imogen Simmonds.
A 32 ans, Daniela Ryf est bien la reine des moyennes et longues distances en triathlon. La Soleuroise a survolé les débats samedi: elle a devancé sa dauphine britannique Holly Lawrence de 3'58'' après 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied. La Suisse peut même célébrer une deuxième médaille grâce à la 3e place de l'étonnante Imogen Simmonds, qui a concédé quelque 5'.
Daniela Ryf avait déjà course gagnée après la portion de cyclisme, sa marge sur Holly Lawrence étant alors de 2'26''. «C'était une course géniale, même si la partie à vélo était exigeante. Je suis satisfaite de ce que j'ai réussi dans les trois disciplines», s'est réjouie la Soleuroise, qui peut désormais se concentrer sur le «vrai» Ironman», celui de Hawaii, où elle partira également en quête d'une cinquième couronne mondiale le 12 octobre prochain.
Seul Suisse en lice dans l'épreuve masculine dimanche, le médaillé de bronze de l'édition 2016 Ruedi Wild a été contraint à l'abandon. Le titre est revenu au Norvégien Gustav Iden, récent 4e de la finale de la Série mondiale à Lausanne, qui a devancé de 2'44'' le double champion olympique en titre et favori Alistair Brownlee.