Badminton Sabrina Jaquet face à une montagne

ATS

26.4.2021

Au Championnat d'Europe qui a lieu cette semaine à Kiev, cinq Suisses se retrouveront devant une tâche difficile. En particulier pour la leader de l'équipe, Sabrina Jaquet.

Sabrina Jaquet n'a pas été épargnée par le tirage au sort.
Sabrina Jaquet n'a pas été épargnée par le tirage au sort.
Keystone

Certes, la Neuchâteloise sera dispensée du premier tour, mais elle sera ensuite attendue par la tête de série no 4, l'Ecossaise Kirsty Gilmour, qui devrait signifier la fin de l'aventure en Ukraine pour la Romande. Lorsque Jaquet avait décroché une sensationnelle médaille de bronze aux Européens au Danemark il y a quatre ans, elle avait buté sur Gilmour en demi-finales. Pour la Suisse, ce fut la première médaille dans un grand championnat depuis le titre européen de Liselotte Blumer en 1980.

Il paraît pratiquement impossible que Jaquet réédite son coup de 2017. La Chaux-de-Fonnière voulait terminer sa prolifique carrière lors des Jeux olympiques l'été dernier. Après le report des JO de Tokyo, elle a décidé de prolonger d'une année sa carrière avec très peu de succès jusque-là. A l'occasion des cinq tournois qu'elle a disputés en 2021, elle n'a passé qu'une fois le premier tour.

Malgré tout, on devrait retrouver l'actuel 46 mondial à Tokyo pour ses troisièmes Jeux de suite. Au classement de la qualification olympique, dont le délai se termine mi-juin, Jaquet occupe la 26e place alors que les 38 premiers décrocheront leur billet pour la compétition individuelle aux JO.