Tour de Suisse Vainqueur au sprint, Sagan est bien de retour 

ats

14.6.2022 - 17:37

Peter Sagan (TotalEnergies) a remporté au sprint la 3e étape du Tour de Suisse entre Aesch et Granges (177 km). Il s'agit de la 18e victoire sur la boucle nationale pour le Slovaque de 32 ans.

ats

Le triple champion du monde a devancé le Français Bryan Coquard et le Norvégien Alexander Kristoff. Impressionnant d'aisance dans le final, Sagan a parfaitement négocié les derniers mètres de course devant le vélodrome soleurois. Déjà détenteur du record de victoires sur le Tour de Suisse, le Slovaque en rajoute une couche.

Cette première victoire depuis la mi-septembre 2021 est un grand soulagement pour Sagan. Le Slovaque de 32 ans a contracté lae covid ce printemps, ce qui l'a empêché de se rapprocher des résultats auxquels il était habitué par le passé. Avant le Tour de Suisse, Sagan a fait une pause de deux mois. Il a participé à sa première course vendredi dernier à Gippingen.

Avec 3000 mètres de dénivelé, on pouvait se demander si l'étape se terminerait au sprint. Longtemps en tête, Stefan Bissegger a été repris à 11 km de l'arrivée après avoir tout tenté pour résister au peloton, mais avec du vent de face dans la dernière partie, la mission était trop difficile.

A Granges, c'est finalement Lukas Rüegg qui s'est classé meilleur Suisse en terminant 14e. Le maillot jaune reste sur les épaules du Gallois Stephen Williams (Bahrain) qui a six secondes d'avance sur le Danois Andreas Kron. L'Allemand Maximilian Schachmann, ancien 2e du général, a été impliqué dans une chute collective à 4 km de l'arrivée et a ainsi perdu près d'une minute sur Williams.

Mercredi, les coureurs partiront de Granges pour rejoindre Brunnen dans le canton de Schwytz pour une étape de 191 km. La décision devrait se faire dans la montée de Sattel, un col de 2e catégorie long de 3 km à 8,5% de moyenne placé à 15 km de la ligne.