Deuxième jour de course au Dakar et deuxième victoire d'une Audi hybride: Carlos Sainz a remporté dimanche la 1e étape du rallye-raid, une boucle de 368 km sur la côte ouest de l'Arabie saoudite. Chez les motos, c'est Ricky Brabec (Honda) qui a gagné.
Carlos Sainz s'est imposé avec 23 secondes d'avance sur un autre favori de cette 45e édition, le Français Sébastien Loeb (Prodrive), et a devancé de 47 secondes le vainqueur du prologue de la veille, son coéquipier suédois Mattias Ekstrom.
Le classement provisoire du rallye-raid qui va sillonner jusqu'au 15 janvier les sables saoudiens, donne comme trio de tête Carlos Sainz, talonné par Loeb et Ekstrom. Le vainqueur de l'édition 2022, le Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota), est 8e à plus de 7 minutes.
Sur deux roues, l'Australien Daniel Sanders (GasGas), initialement donné vainqueur, a finalement écopé d'une pénalité de deux minutes. Il a donc rétrogradé au classement du jour, la victoire revenant à l'Américain Ricky Brabec (Honda).
Comme Sanders, le Chilien Pablo Quintanilla (Honda) et l'Espagnol Joan Barreda (Honda) ont été sanctionnés pour n'avoir pas tenu compte de limitations de vitesse mentionnées dans le roadbook. Il s'agit d'excès de vitesse normaux et non de dépassements au-delà des 160 km/h fixés comme vitesse maximale, a précisé ASO, l'organisateur du rallye-raid. Sanders et Quintilla ont été pénalisés chacun de deux minutes (excès de vitesse entre 20 et 40 km/h), Barreda d'une minute (excès inférieur à 20 km/h).
Cette première étape, une boucle partie des bords de la mer rouge et qui a sillonné pendant 368 km des terrains tour à tour sablonneux et caillouteux, a par ailleurs été marquée par l'abandon du tenant du titre, le Britannique Sam Sunderland. Le motard de 33 ans a abandonné après une chute au km 52. Après une première victoire sur le Dakar en 2017, il avait déjà dû jeter l'éponge l'année suivante.