Pratteln sera le théâtre ce week-end de la traditionnelle Fête fédérale de lutte suisse. Pas moins de 280 athlètes seront en lice près de Bâle pour désigner le successeur de Christian Stücki, couronné roi à Zoug en 2019.
Le géant bernois (1m98, 150 kg), devenu il y a trois ans le roi de la lutte le plus âgé de l'histoire avec ses 34 ans, aura bien de la peine à récidiver. Souvent blessé, «Chrigu» – qui avait été désigné sportif suisse de l'année 2019 – n'a pas gagné la moindre couronne cette année.
Sa participation est d'ailleurs restée incertaine jusqu'à jeudi. Mais un point d'interrogation subsiste quant à son état de forme. S'il parvenait à gagner dimanche, ce serait à la fois un immense exploit, ainsi qu'une sacrée surprise.
Giger grand favori
Selon les observateurs, un favori se dégage: Samuel Giger (24 ans). Le colosse thurgovien (1m94/115 kg) figure en tête du classement annuel établi sur le site de référence www.schlussgang.ch. Il compte cinq victoires en 2022 et semble avoir toutes les cartes en main pour s'imposer à Pratteln. Il avait aussi dominé la saison 2021 en gagnant à huit reprises.
Mais la concurrence sera féroce. Le peloton des candidats potentiels comprend ainsi notamment le Lucernois Joel Wicki (1m83, 110 kg), les Bernois Matthias Aeschbacher (1m91, 120 kg) et Adrian Walther (2m00, 100 kg) ou encore le jeune saint-gallois Werner Schlegel (1m87, 100 kg), qui n'a que 19 ans, et enfin le Zougois Pirmin Reichmuth (1m98, 130 kg), de retour d'une énième blessure. La liste n'est cependant pas exhaustive, la forme du moment et la répartition des adversaires à affronter pouvant causer des surprises.
Deux Fribourgeois ambitieux
L'Association romande va pour sa part envoyer 29 lutteurs dans la banlieue bâloise. Deux Fribourgeois semblent en mesure de s'illustrer. Lario Kramer et Benjamin Gapany occupent en effet les 6e et 7e rangs du classement annuel. Kramer (1m86, 98 kg) a gagné les fêtes uranaise et fribourgeoise, alors que le Gruyérien Gapany (1m89, 115 kg) s'est imposé lors des fêtes valaisanne, neuchâteloise et vaudoise.
Tous deux avaient conquis une couronne fédérale il y a trois ans à Zoug. L'objectif est de faire aussi bien, voire mieux. Mais de là à pouvoir viser le trône de roi, il y a quand même un sacré pas à effectuer. Troisième couronné romand en 2019, le Vaudois Steve Duplan a malheureusement dû renoncer sur blessure.
Enorme arène
Le village de Pratteln, bien connu des amateurs de metal et de rock en raison des concerts qui se tiennent dans la mythique salle Z7, va donc vibrer d'une façon bien différente samedi et dimanche. Au lieu des décibels, ce sont les encouragements des 50'900 spectateurs attendus dans l'énorme arène autour des sept ronds de sciure qui vont faire monter le volume sonore.