A la peine depuis la reprise des compétitions, Nino Schurter et Jolanda Neff auront ce week-end l'occasion de renouer avec la victoire lors des Championnats d'Europe de Tenero.
Sur un parcours plus sec et sous des températures plus clémentes que le week-end dernier aux Championnats du monde de Leogang, les deux atouts maîtres de l'équipe de Suisse s'avancent comme les favoris de l'épreuve.
Ils ont l'avantage de connaître et d'apprécier le parcours de Tenero. «Courir à domicile est un plus», se félicite ainsi l'entraîneur national Bruno Diethelm. Avec leurs seize médailles remportées lors des dix dernières éditions de ces Championnats d'Europe, les Suisses n'ont pas vraiment le droit de décevoir à Tenero. Ce passé glorieux impose des devoirs.
La Suisse sera représentée par 43 coureurs. Dans le sillage de Nino Schurter et de Jolanda Neff, Mathias Flückiger, médaillé d'argent à Leogang, Sina Frei, Lars Forster, Thomas Litscher et Filippo Colombo peuvent également nourrir des ambitions.
Organisés en six mois, ces Championnats d'Europe s'appuient sur un budget de 400'000 francs qui n'est pour l'instant couvert qu'à moitié. Swiss Olympic et Swiss Cycling ont assuré à Marzio Cattani, le patron de ces Championnats, leur total soutien.