Houston devra disputer un cinquième match dans son 1er tour de play-off de NBA face à Utah.
Les Rockets de Clint Capela se sont inclinés 107-91 lundi sur le parquet du Jazz de Thabo Sefolosha, qui n'est plus mené que 3-1 dans la série. Les deux équipes se retrouveront mercredi soir à Houston.
La franchise texane a payé cher une entame de quatrième quart-temps catastrophique. Elle a alors encaissé un sec 15-1 en moins de trois minutes de jeu, pour se retrouver à 11 longueurs du Jazz (91-80). A l'instar de ses coéquipiers, Clint Capela ne fut pas à son avantage durant ces trois minutes fatales, avec une perte de balle, un «alley oop» manqué et un tir contré par Derrick Favors.
Le pivot genevois a rendu une bien pâle copie dans cet Acte IV avec 4 points (à 1 sur 6 au tir) et 7 rebonds pour un différentiel de -20, le plus mauvais de son équipe, en 28' passées sur le terrain. Les Rockets ont d'ailleurs été malmenés sous les panneaux, avec 35 rebonds contre 52 pour Utah. Ils ont pourtant pu compter sur un James Harden à l'adresse retrouvée (30 points pour le MVP en titre, avec un 6/12 à 3 points).
L'homme du match fut Donovan Mitchell. Le meneur du Jazz s'est fait l'auteur de 31 points, 7 rebonds et 4 passes décisives. Il a notamment inscrit 13 des 15 points de son équipe lors des trois premières minutes du dernier quart. L'arrière vaudois Thabo Sefolosha, qui n'avait pas été aligné lors du troisième match, a inscrit 2 points en 14' de jeu.
Meilleure équipe de la saison régulière, Milwaukee a en revanche pu conclure sa série face à Detroit en quatre matches. Les Bucks, qui affronteront Boston en demi-finale de la Conférence Est, sont allés s'imposer 127-104 lundi sur le parquet des Pistons. Ils ont une nouvelle fois pu s'appuyer sur un remarquable Giannis Antetokounmpo (41 points et 9 rebonds).