Simon Ehammer disputera ce soir la finale du concours de la longueur des Championnnats du monde d'Eugene. L'Appenzellois a réussi un bond de 8,09 m lors des qualifications.
Simon Ehammer a, toutefois, connu des moments difficiles dans l'Oregon. Après un premier saut nul, le meilleur performer de l'année (8,45 m) ne figurait toujours pas parmi les douze finalistes après son deuxième essai mesuré à 7,90 m. La délivrance est heureusement venue avec ces 8,09 m, le quatrième meilleur bond de ces qualifications,
«C'est fait! Maintenant, tout est ouvert pour la finale, lâche l'Appenzellois. J'ai le sentiment que nous sommes très proches les uns des autres.» Les chiffres lui donnent les raisons. Seuls 20 centimètres séparent le premier du septième de ces qualifications. Crédité de 7,41 m, le Zurichois Benjamin Gföhler est, en revanche, éliminé avec son 29e rang.
Angelica Moser a également passé le cap des qualifications de la perche. Malgré son échec à 4,50 m, la Zurichoise participera bien à la finale de dimanche. Son bond a 4,35 m a suffi dans des qualifications qui ont souligné les difficultés rencontrées par les perchistes pour prendre leurs marques sur la piste. «Après mon échec à 4,50 m, j'étais convaincue que tout était perdu, glisse Angelica Moser. Au point de demander à mon entraîneur de réserver l'avion du retour...»