Simon Ehammer s'est paré de bronze dans le concours de la longueur des Mondiaux de Eugene, grâce à un meilleur saut mesuré à 8m16.
L'Appenzellois de 22 ans, vice-champion du monde en salle de l'heptathlon en mars dernier, offre à la Suisse la neuvième médaille de son histoire dans des championnats du monde en plein air.
Meilleur performeur mondial de l'année dans la discipline avec les 8m45 réalisés dans le cadre de son décathlon à Götzis, Simon Ehammer a sauté à 8m16 dès son deuxième essai. Il s'en est fallu de très peu pour que le bronze lui échappe: 4e, le Cubain Maykel Masso a réussi... 8m15.
Le titre est revenu au Chinois Wang Jianan, qui a arraché l'or au sixième essai en se posant à 8m36. Champion olympique en titre et grand favori de l'épreuve, le Grec Miltiadis Tentoglou doit se contenter de l'argent avec 8m32. Il fut pourtant de loin le plus régulier, avec cinq sauts mesurés entre 8m20 et 8m32.
Kambundji avec la manière
Mujinga Kambundji s'est par ailleurs qualifiée avec la manière pour les demi-finales du 100 m, prévues dans la nuit de samedi à dimanche en Suisse (comme la finale d'ailleurs). La recordwoman de Suisse (10''89) a réalisé le 6e chrono des séries, en 10''97. La plus rapide fut la Britannique Dina Asher-Smith (10''84).
Déception en revanche pour Ajla del Ponte, 37e en 11''41, et pour Géraldine Frey, 34e en 11''30. La Tessinoise, dont la saison a démarré très tard en raison d'une blessure, espérait monter en puissance à l'occasion de ces Mondiaux. Elle doit déchanter. «Le sport peut être brutal», a-t-elle rappelé.