Lors des Championnats américains de gymnastique, Simone Biles a écrit encore un peu plus l'histoire de son sport. La quadruple championne olympique a réalisée deux figures jamais effectuées par une femme.
L'Américaine de 22 ans a décroché ce week-end son 6e titre national dans le concours général et a régalé au sol et à la poutre avec des figures inédites.
La talentueuse gymnaste a tout d'abord réalisé vendredi à la poutre un double salto arrière groupé avec une double vrille (full-full) à la sortie. Une performance qu'aucune femme n'avait réalisé jusqu'ici lors d'une compétition. Mais l'Américaine ne s'est pas arrêtée là.
Lors de l'épreuve au sol, Simone Biles a également ravi le public en effectuant un double salto arrière groupé avec une triple vrille (double-triple). Là aussi une figure qu'aucune femme n'avait effectué en compétition. Et pour rendre la performance encore plus belle, seuls deux hommes l'ont réalisée jusqu'à présent.
La Texane a tenu à visionner son exploit sur son smartphone, avant de se présenter devant la presse. "Parce que je ne voulais pas être la dernière à l'admirer sur une vidéo", a-t-elle expliqué en riant.
Cependant, pour que ces figures soient validées, il faut que la championne incontestée réitère son exploit pendant une compétition réglementée par la Fédération internationale de gymnastique (FIG). Espérons qu'elle puisse les réussir à nouveau aux Championnats du monde à Stuttgart en octobre, où elle sera la grande favorite.