Les Championnats d'Europe d'athlétisme, qui débutent vendredi à Rome, promettent six jours de succès pour la délégation helvétique, qui visera au moins six médailles. En préambule, voici six questions et réponses sur la compétition.
Où et quand?
Cinquante ans après leur dernière apparition dans la Ville éternelle, les Championnats d'Europe font leur retour à Rome, où le stade olympique accueillera les meilleurs athlètes du Vieux Continent. C'est au même endroit qu'ont eu lieu la deuxième édition des Mondiaux d'athlétisme en 1987, ainsi que les épreuves olympiques des Jeux d'été de 1960.
Quels objectifs pour les Suisses?
Swiss Athletics veut au moins égaler le record de la dernière édition à Munich, en 2022, où la délégation helvétique avait décroché six médailles. Cet objectif est réaliste, d'autant plus qu'avec Dominic Lobalu, un autre candidat a rejoint les sœurs Kambundji, Simon Ehammer, Annik Kälin, Jason Joseph, Angelica Moser ou Lore Hoffmann il y a quelques semaines grâce à l'autorisation de World Athletics lui permettant de représenter la Suisse. D'autant plus que des surprises sont toujours possibles, comme par exemple avec les différents relais ou au sein l'équipe masculine de semi-marathon.
Qui sont les absents du camp suisse?
La délégation suisse devra se passer de deux prétendantes. Audrey Werro, la spécialiste fribourgeoise du 800 m, ne veut pas prendre de risques en vue des Jeux olympiques après avoir subi une élongation à une cuisse. Ajla Del Ponte, 5e du 100 m aux JO de Tokyo, se bat contre les blessures pour la troisième saison consécutive. Sinon, l'équipe est plus nombreuse que jamais avec 60 athlètes. La précédente délégation record en comptait 53 lors des Championnats d'Europe à domicile en 2014 à Zurich.
Pourquoi si tôt dans la saison?
Depuis 2012, la fédération européenne parvient à organiser sa compétition continentale à un rythme bisannuel, chaque année paire. Cela entraîne une fois sur deux un conflit de dates avec les Jeux olympiques d'été, raison pour laquelle les Championnats d'Europe ont été déplacés du mois d'août au début du mois de juin. Ce choix a également été fait afin d'éviter l'Euro de football. Les Mondiaux ont lieu quant à eux chaque année impaire.
Une compétition au rabais?
Il est faux de croire que les figures de proue de l'athlétisme européen se concentrent uniquement sur les JO de Paris. Neuf médaillés d'or individuels des Mondiaux 2023 sont en tête des listes d'inscription: Jakob Ingebrigtsen (sur 1500 et 5000 m), Karsten Warholm (400 m haies), Gianmarco Tamberi (hauteur), Armand Duplantis (perche), Miltiadis Tentoglou (longueur) et Daniel Stahl (disque) chez les hommes, ainsi que Femke Bol (400 m haies), Jaroslawa Mahutschich (hauteur) et Katarina Johnson-Thompson (heptathlon) chez les femmes.
En fait, seuls les champions du monde britanniques du 1500 m Josh Kerr (2023) et Jake Wightman (2022) ont volontairement renoncé aux joutes continentales pour privilégier les Jeux olympiques.
Qu'y a-t-il à gagner?
Outre les breloques, European Athletics distribuera pour la première fois 50'000 euros pour chacune des dix meilleures performances qui seront réalisées au stade olympique de Rome. Pour cela, les disciplines ont été divisées en cinq groupes chez les hommes et les femmes: le sprint (y compris le sprint de haies), le demi-fond et le fond sur piste, les lancers, les sauts ainsi qu'un groupe formé par les épreuves sur route, les épreuves combinées et les relais. Afin de rendre les performances comparables, la fédération européenne a mis en place un système de points.