Le premier meeting d'athlétisme de Ligue de diamant de la saison, programmé ce vendredi à Doha, propose deux courses de sprint juteuses avec un 100 m féminin et un 200 m masculin, en présence notamment de l'Américain Fred Kerley.
La Britannique Dina Asher-Smith (27 ans), vice-championne du monde du 100 m en 2019 dans la capitale du Qatar, fait partie d'un plateau très relevé pour la ligne droite, où elle affrontera notamment la vice-championne du monde jamaïcaine Shericka Jackson, pour l'instant la plus rapide cette année (10 sec 82 en avril). La Bernoise Mujinga Kambundji sera absente puisqu'il n'y aura aucun athlète suisse au départ.
La fantasque américaine Sha'Carri Richardson et sa compatriote Abby Steiner, valeur montante de l'athlé mondial, sont attendues pour une première confrontation au niveau international en 2023, après les compétitions de préparation disputées en avril.
Dans le 200 m masculin, l'attention se porte sur le champion du monde de la ligne droite Fred Kerley, capable de briller du 100 au 400 m. Il doit notamment affronter le champion du monde du 400 m Michael Norman, le champion olympique canadien Andre De Grasse et le médaillé mondial et olympique du demi-tour de piste Kenny Bednarek.