Giulia Steingruber n'a laissé que des miettes à ses adversaires au saut de cheval. La Saint-Galloise s'est imposée sur cet engin à l'occasion des Championnats d'Europe à Bâle.
Pour la Suissesse, il s'agit du sixième titre européen, le quatrième au saut après 2013, 2014 et 2016.
En raison d'une blessure à la cuisse, Steingruber avait renoncé à prendre part à la finale du concours général vendredi. Cette mesure de précaution a payé. En finale sur son engin de prédilection, la Saint-Galloise de 27 ans a tout tenté et s'est imposée largement.
Aussi bien l'exécution du Chusovitina et que du Yurchenko avec double vrille ont placé la Suissesse dans les meilleures conditions alors qu'elle n'avait tenté qu'une seule vrille lors de la qualification. Ses audaces techniques lui ont permis de prendre ses aises avec l'opposition. Elle s'est imposée largement devant la Britannique Jessica Gadirova et la Russe Angelina Melnikova, qui avait remporté la qualification de peu devant Steingruber.
Steingruber disposera d'une nouvelle chance de médaille ce dimanche avec l'exercice au sol. La Saint-Galloise ne sera qu'une outsider. Et sa blessure à la cuisse pourrait la handicaper fortement.