Hippisme Steve Guerdat vise un quatrième succès historique

hle, ats

16.4.2024 - 10:17

Steve Guerdat et Martin Fuchs seront les deux cavaliers suisses en lice lors de la finale de la Coupe du monde, qui débute mercredi à Ryad. Tous deux font partie du cercle élargi des favoris.

Steve Guerdat lors de son triomphe en 2019.
Steve Guerdat lors de son triomphe en 2019.
IMGAO

16.4.2024 - 10:17

Le prestige ne sera pas la seule incitation des cavaliers dans la capitale saoudienne. Par rapport à la dernière finale tenue en 2023 à Omaha dans le Nerbraska, la dotation a été doublée pour atteindre 2,6 millions d'euros.

Respectivement troisième et quatrième du classement mondial, Guerdat et Fuchs ont facilement obtenu leur qualification pour cet inofficiel championnat du monde indoor. Les deux Suisses possèdent diverses montures de pointe.

En pensant aux JO

Ils vont pouvoir s'offrir le luxe de préserver leur meilleur cheval en vue des Jeux olympiques de Paris. Le Jurassien fera confiance à Is-Minka, alors que le Zurichois chevauchera Commissar Pezi. Ces deux chevaux sont encore assez jeunes (onze ans), mais ont déjà prouvé leur valeur.

La jument s'est imposée avec Guerdat en Coupe du monde à Bordeaux. Le hongre de Fuchs avait participé l'été dernier au succès des Suisses lors du Prix des Nations à Aix-la-Chapelle. Beat Mändli aurait aussi pu disputer cette finale. Mais le Suisse établi aux Etats-Unis doit fixer des priorités. Il a préféré ménager son cheval Dsarie pour Paris 2024.

Tenant du titre, le Suédois Henrik von Eckermann sera au rendez-vous avec King Edward. Ce hongre, qui appartient au Suisse Georg Kähny, est considéré comme le meilleur cheval du moment. C'est grâce à lui que le mari de la Suissesse Janika Sprunger figure depuis 21 mois en tête de la hiérarchie mondiale.

Une page d'histoire

Steve Guerdat (41 ans) devra donc évoluer au sommet de son art mercredi, jeudi et samedi s'il entend écrire une page d'histoire. Vainqueur en 2015, 2016 et 2019, le Jurassien pourrait devenir le premier cavalier à remporter à quatre reprises la finale de la Coupe du monde.

La prochaine finale aura lieu en Suisse. Bâle accueillera en effet ce point culminant de la saison en salle en avril 2025.

hle, ats