Le Britannique Mark Cavendish, un des meilleurs sprinters de tous les temps, doit se prononcer lundi lors de la journée de repos du Tour d'Italie concernant la suite de sa carrière, qui ne devrait pas se prolonger au-delà de 2023.
Alors que «le Cav» fêtait dimanche ses 38 ans sur les routes du Giro, son équipe Astana a annoncé la tenue d'une conférence de presse lundi à la mi-journée lors de laquelle il «évoquera le Giro et le reste de la saison». Selon le quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport, l'homme aux 161 victoires va annoncer qu'il mettra un terme à sa carrière en fin de saison, au bout de 17 années professionnelles.
Ce ne serait pas une surprise, alors que le coureur de l'île de Man s'est fixé un ultime objectif: remporter en juillet une 35e victoire d'étape au Tour de France pour battre le record qu'il partage actuellement avec le Belge Eddy Merckx.
Après le projet avorté de signer avec la formation B&B Hotels, qui a disparu faute de trouver un parraineur, Cavendish a rejoint cet hiver l'équipe Astana où son ancien coéquipier Alexandre Vinokourov, devenu manager de l'équipe kazhake, lui a tendu la main.
Champion du monde en 2011, vainqueur de Milan-San Remo en 2008, l'ancien pistard présente un des plus beaux palmarès de son sport: il a remporté au total 161 victoires dans sa carrière, 34 dans le Tour de France, seize dans le Giro et trois dans la Vuelta, ainsi que le classement par points des trois grands Tours.
Il n'a pas encore levé les bras cette saison mais reste compétitif, comme le montre sa troisième place acquise lors de la 11e étape du Giro.
Deux autres figures du peloton ont déjà annoncé leur retraite pour la fin de la saison: le Slovaque Peter Sagan et le Français Thibaut Pinot.