L'Ethiopien Tamirat Tola a remporté dimanche le marathon de New York en 2 heures 4 minutes et 58 secondes, nouveau record de la course américaine. Chez les dames, la Kényane Hellen Obiri s'est imposée en 2 heures 27 minutes et 23 secondes.
Parti avec le meilleur temps des engagés après les forfaits des favoris kényans Evans Chebet et Geoffrey Kamworor, Tola a pris les devants pour faire la seconde partie de course seul en tête.
Il a terminé devant le Kényan Albert Korir (à 1 minute et 59 sec), vainqueur à New York en 2021, et l'Ethiopien Shura Kitata (+2 min 13 sec). Tola bat par la même occasion le record du plus célèbre marathon du monde, qui tenait depuis 2011.
Tamirat Tola, champion du monde sur la distance à Eugene en 2022, n'avait pas pu défendre son titre à Budapest cet été, contraint à l'abandon en raison de problèmes d'estomac.
Bases lentes
Les femmes sont parties sur des bases très lentes avant d'accélérer brutalement au 35e kilomètre et c'est finalement Obiri qui a devancé au sprint l'Ethiopienne Letesenbet Gidey (à 6 secondes) et la Kényane Sharon Lokedi (à 10 secondes), qui avait gagné à New York l'année dernière.
A 33 ans, Obiri s'offre sa seconde victoire sur marathon cette année, un an après ses débuts sur la distance et sept mois après sa victoire sur le marathon de Boston.