Tour de France Superbe exploit de Van Aert au Mont Ventoux !

ATS

7.7.2021

ATS

Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a remporté la 11e étape du Tour de France entre Sorgues et Malaucène (198,9 km). Tadej Pogacar (UAE) conserve son maillot jaune.

Le champion du plat pays vainqueur du Mont Ventoux ! Le Belge Wout van Aert a remporté à Malaucène la 11e étape du Tour de France, qui a franchi deux fois le sommet du Géant de Provence.

Sur les pentes lunaires et caillouteuses, le porteur du maillot jaune, le Slovène Tadej Pogacar, a plafonné pour la première fois sur une attaque du Danois Jonas Vingegaard. Sans compromettre sa position en tête du Tour puisqu'il a pu revenir dans la longue descente de 22 kilomètres.

Pour Pogacar, qui n'avait jusque-là donné aucun signe de faiblesse, c'est toutefois une alerte dans un Tour massacrant, la chaleur ajoutant à la sélection. Paradoxalement, le jeune Slovène de l'équipe UAE (22 ans) a pris ses distances au classement puisque son dauphin au départ, l'Australien Ben O'Connor, a été distancé dans la seconde montée du Ventoux pour perdre finalement près de quatre minutes.

Sa marge de sécurité dépasse désormais les cinq minutes sur un trio formé par le Colombien Rigoberto Uran, de nouveau deuxième, Jonas Vingegaard, néophyte du Tour promu à 24 ans leader de l'équipe Jumbo après l'abandon de Primoz Roglic, et l'Equatorien Richard Carapaz.

Pogacar: "J'ai craqué un peu"

"C'était une journée très dure, avec la chaleur. J'ai craqué un peu sur les derniers kilomètres", a commenté le porteur du maillot jaune, distancé à 2 kilomètres du célèbre Observatoire. Le terme semble cependant excessif dans la mesure où l'écart a atteint à peine 35'' au sommet (1910 m) de l'un des cols les plus durs de France.

Dans la descente, Pogacar a laissé Uran et Carapaz, qui avaient été décrochés avant lui, relancer l'allure. Sur la ligne, il s'est permis de sprinter pour prendre la 4e place de l'étape derrière le Français Kenny Elissonde (2e) et le Néerlandais Bauke Mollema (3e), deux coureurs de la même équipe (Trek) qui n'ont pu mettre en danger l'impressionnant van Aert.

"Je ne suis pas le meilleur grimpeur mais quand je choisis mon jour, j'ai une chance", a triomphé le champion de Belgique, routier-sprinter transformé en grimpeur. Jusqu'à présent, le rival du Néerlandais Mathieu van der Poel, son adversaire privilégié en cyclocross et dans les classiques, s'était imposé en plaine dans le Tour, tant en 2019 (Albi) qu'en 2020 (Privas, Lavaur), lors de ses deux premières participations.

Malheureuse depuis le départ du Tour après les chutes qui ont provoqué l'abandon de trois coureurs (Gesink, Roglic, T. Martin), son équipe Jumbo a redressé la barre dans cette étape à fort symbole. Pour la première fois de l'histoire, le Tour escaladait par deux fois le même jour le Mont Chauve.

En attendant Cavendish

"J'étais très motivé d'essayer aujourd'hui, c'est une région vraiment connue en Belgique, c'est un col mythique dans le Tour", a insisté van Aert (26 ans), qui a exulté: "Je ne m'attendais pas à gagner en solitaire une étape de montagne du Tour."

A Malaucène, van Aert, dont le printemps a été contrarié par une appendicite qui a nécessité une intervention chirurgicale, a signé le troisième succès pour les couleurs belges (après Tim Merlier et Dylan Teuns). Son sixième de la saison après notamment Gand-Wevelgem et l'Amstel Gold Race, deux classiques qui ne sont toutefois pas des "monuments".

"J'ai ressenti les effets de l'opération pendant trois à quatre semaines quand j'ai repris, j'ai eu un retour à la compétition assez lent. J'ai mis du temps mais je me sens de mieux en mieux sur le Tour", a estimé van Aert qui concourra aux prochains JO de Tokyo tant dans la course en ligne que dans le contre-la-montre dont il sera l'un des favoris.

Durant cette chaude étape de près de 200 kilomètres, qui a vu David Gaudu perdre pied avant la seconde ascension du Ventoux, les abandons se sont multipliés (T. Martin, Russo, Van der Sande, Scotson, Benoot, McLay, Campenaerts). Preuve de la dureté de la course et peut-être de surprises à venir dans les jours prochains.

Jeudi, les sprinters reprennent le terrain dans la 11e étape, longue de 159,4 kilomètres entre Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) et Nîmes. Pour le Britannique Mark Cavendish, qui a terminé à plus de 40 minutes à Malaucène, c'est la première occasion d'égaler le record des victoires d'étape (34) de la légende Eddy Merckx.