La Fédération équestre internationale (FEI) a sanctionné de dix ans de suspension le cavalier américain Andrew Kocher. Il a été puni pour avoir fait subir des chocs électriques à ses montures à l'aide de ses éperons.
La Fédération équestre américaine USEF a apporté son soutien «sans équivoque» à cette sanction. La FEI avait ouvert une enquête en juin dernier après avoir eu vent d'accusations en ce sens auprès d'un organisme indépendant spécialisé, l'ECIU.
«Il a été allégué que M. Kocher avait fait usage d'éperons électriques sur un certain nombre de chevaux (...) lors d'évènements internationaux et nationaux, et pendant l'entraînement», a indiqué la FEI. Une enquête disciplinaire formelle avait été lancée en octobre et le cavalier s'était vu suspendu provisoirement dans l'attente des résultats.
Il a été sanctionné de dix ans de suspension, soit jusqu'en octobre 2030. Il a également été disqualifié de 8 évènements entre juin 2018 et novembre 2019 et a écopé d'une amende de 10'000 francs suisses ainsi que de frais à hauteur de 7500 francs suisses.
Durant cette période, il ne pourra ni participer ni assister en tant que spectateur à aucune compétition ou évènement autorisé ou sponsorisé par la FEI ou toute fédération nationale. Le responsable de la section saut de la Fédération américaine, Robert Ridland, a souligné que son organisation «ne tolère aucune forme de triche ni de cruauté envers les chevaux et soutient pleinement le verdict rendu par la FEI».