Swiss Olympic va s'engager activement en faveur de la campagne de vaccination de la Confédération. L'association faîtière du sport helvétique mise par ailleurs sur une obligation de certificat lors des manifestations sportives se déroulant à l'intérieur, annonce-t-elle dans un communiqué.
L'augmentation du nombre de cas de Covid-19 est préoccupante aux yeux de Swiss Olympic. «Cela renvoie aux restrictions de l'année dernière, qui ont notamment durement touché le domaine du sport», rappelle l'association, soulignant que «la vaccination est actuellement la méthode la plus simple et la plus efficace pour endiguer la propagation du virus».
L'organe faîtier du sport suisse appelle l'ensemble des sportives et sportifs à se faire vacciner. «Ainsi, nous pouvons faire en sorte de préserver ensemble ces prochains mois le bonheur et la qualité de vie que le sport sous toutes ses formes nous apporte. Que cela soit en tant qu'athlète, spectateur ou fan», explique dans le communiqué le Président de Swiss Olympic, Jürg Stahl.
Swiss Olympic, dont l'action réalisée ce printemps avait permis à 92% des membres de la délégation présente aux JO de Tokyo de se faire vacciner, participe donc à la campagne de vaccination de l'OFSP. Des mesures spécifiques au sport doivent permettre de «faire augmenter le taux de vaccination dans notre pays dès la semaine prochaine», explique encore le communiqué.
Importance vitale
En accord avec plusieurs fédérations nationales et les offices cantonaux et communaux du sport, Swiss Olympic se positionne également en faveur de la proposition du Conseil fédéral au sujet de l'élargissement de l'obligation de certificat. Celle-ci ne devrait toutefois pas concerner les manifestations accueillant des groupes fixes comptant jusqu'à 30 personnes.
«Nous sommes convaincus qu'un taux de vaccination élevé et une obligation de certificat lors des manifestations sportives contribueront de façon importante à la préservation des libertés pour lesquelles nous nous sommes battus», estime Jürg Stahl. Pour tous les acteurs du sport, «ces libertés revêtent justement une importance parfois vitale.»