Liège - Bastogne - Liège Tadej Pogacar met tout le monde d’accord

ats

21.4.2024 - 16:39

Tadej Pogacar (25 ans) a fait honneur à son statut de favori. Le Slovène a remporté Liège - Bastogne - Liège (254,5 km) en solitaire, fêtant son deuxième succès dans la Doyenne après celui de 2021.

21.4.2024 - 16:39

Pogacar (UAE Emirates) a fait la décision dans la côte de la Redoute, comme le Belge Remco Evenepoel (absent sur blessure) lors de ses victoires en 2022 et 2023. Il a lancé une attaque à 35 km de l'arrivée et personne n'est parvenu à prendre sa roue.

«On a roulé fort dans les montées et avec prudence dans les descentes. Nous avons fait ce qui était prévu dans la Redoute, et depuis là il fallait juste souffrir jusqu'à l'arrivée», a expliqué le Slovène.

Il a rapidement fait le trou pour aller cueillir une très belle victoire, sa sixième déjà dans un Monument. Son équipe a bien contrôlé cette 110e édition, avec notamment le bon travail du Bernois Marc Hirschi (17e à 2'02).

Revanche sur le sort

Le champion slovène a aussi pris une belle revanche sur le sort puisqu'il s'était cassé un poignet lors d'une chute dans cette course l'an passé. En 2022, il avait déclaré forfait en raison du décès de la mère de sa compagne Urska Zigart, à qui il a dédié sa victoire. «Aujourd'hui, j'ai roulé pour la maman d'Urska», a-t-il notamment déclaré. «C'était une journée pleine d'émotions.»

Ce succès impressionnant est de bon augure pour lui avant le Tour d'Italie, qui débutera le 4 mai. Pogacar en sera évidemment le grand favori.

Derrière le vainqueur, le Français Romain Bardet a pris la deuxième place à 1'39. Le champion du monde néerlandais Mathieu van der Poel s'est classé troisième à 2'02.

Podium pour van der Poel

Vainqueur ce printemps du Tour des Flandres et de Paris - Roubaix, van der Poel n'a pas vraiment pesé sur la course. Mais il s'est accroché pour recoller avec un petit groupe et le régler au sprint pour monter sur son premier podium à Liège.

Le Néerlandais avait perdu une grande partie de ses illusions à plus de 80 kilomètres de l'arrivée lorsqu'il a été retardé, avec plusieurs autres favoris, dans une chute qui a coupé le peloton en deux dans un rétrécissement à l'approche de la côte de Mont-le-Soie.

Elise Chabbey au pied du podium

Une Suissesse s'est illustrée dans la course féminine. La Genevoise Elise Chabbey a terminé quatrième dans le même temps que la gagnante, l'Australienne Grace Brown. Celle-ci a battu au sprint l'Italienne Elisa Longo Borghini et la Néerlandaise Demi Vollering.

Elise Chabbey a été l'une des grandes animatrices de l'épreuve. Elle a encore tenté de surprendre ses cinq compagnes d'échappée à la flamme rouge, mais en vain.

ats