Après avoir réussi sa rentrée en remportant la semi-classique de Jaén, Tadej Pogacar a gagné le Tour d'Andalousie dimanche en raflant trois des cinq étapes.
Le Slovène, qui a atteint la barre des 50 succès dans sa jeune carrière samedi à seulement 24 ans, a parfaitement emmené son équipier de la formation UAE Alessandro Covi dans le final, mais ce dernier s'est fait doubler au dernier virage du sprint massif par le vétéran Omar Fraile (Ineos), vainqueur de la dernière étape.
La formation UAE Emirates a régné presque sans partage tout au long de la semaine et posé sa griffe sur quatre des cinq étapes, entre Pogacar et Tim Wellens, vainqueur de la 4e vendredi.
La plus longue étape (184,3 km) a été rythmée par une échappée: sept hommes, qui ne représentaient aucun danger au classement général, ont été rattrapés à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, avant la dernière petite difficulté du jour, l'alto de los Nuñez. Seul le Belge Dries de Bondt a résisté jusqu'à 8,5 km de la ligne, avant d'être avalé à son tour.