Ce samedi 14 septembre, un mois après la fin des Jeux olympiques et une semaine après celle des Jeux paralympiques, se tenait sur les Champs-Élysées la Parade des champions pour célébrer les médaillés français. Un geste président de la République Emmanuel Macron a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux.
Après l'été à succès des Jeux olympiques de Paris, plusieurs centaines d'athlètes français ont défilé samedi sur les Champs-Elysées et plus d'une centaine a été décorée lors d'une ultime fête olympique qui s'est conclue par un concert géant en forme de florilège. Parmi eux, Teddy Riner, qui, après ses deux médailles d'or aux JO 2024, a été élevé au grade de commandeur de l'ordre national du Mérite par Emmanuel Macron.
Pour l'occasion, c'est en costard-cravate, contrairement à tous les autres médaillés qui portaient le fameux jogging blanc offert à tous les athlètes français, que le Guadeloupéen, qui possède le plus grand palmarès du judo mondial, est apparu.
A l’heure de le décorer, le président français s'est permis de reboutonner le col de la chemise de Riner. Un geste qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Si certains internautes ont été touchés par la scène, d'autres ont en revanche été scandalisés.
«Moment unique», «Cette image est magnifique», «Évidemment, Macron ne pouvait pas résister à la tentation de tripoter Teddy Riner», «Quand le ridicule n'a plus de limite !», peut-on notamment lire sur X.
Ce n'est pas la première fois que la tactilité du président français fait parler. Il y a une année, lors de la visite à Paris du couple royal britannique, Emmanuel Macron avait multiplié les gestes tactiles envers Charles III. Quelques semaines plus tard, le chef d'Etat s'était également permis quelques libertés avec le roi Philippe de Belgique.