Le Giro 2020 n'aura duré que 9 kilomètres pour le Colombien Miguel Angel Lopez: il a dû abandonner la course, sur chute, dès la 1re étape en Sicile.
Lopez, vainqueur de l'étape du col de la Loze dans le récent Tour de France, a chuté dans le contre-la-montre d'ouverture, long de 15,1 kilomètres entre Monreale et Palerme. Le Colombien, déséquilibré, a perdu le contrôle de son vélo et a terminé sa course dans les barrières, dans une des larges artères traversant Palerme.
Les radiographies pratiquées à l'hôpital n'ont montré aucune fracture, a annoncé en soirée la formation Astana. «Il a subi une blessure profonde très proche de l'artère iliaque, qui a nécessité une intervention chirurgicale», a précisé le médecin de l'équipe kazakhe, le Dr Serge Niamke. Le coureur de 26 ans a ensuite pu rentrer à l'hôtel de son équipe.
Le Colombien était déjà tombé dans la première étape du Tour de France, fin août à Nice. Il avait pu toutefois poursuivre la course dont il a pris finalement la 6e place. En 2018, il avait accédé au podium du Tour d'Italie (3e).