L'étape-reine du 76e Tour de Romandie se déroule ce samedi entre Sion et Thyon 2000. La lutte s'annonce intense entre les candidats à la victoire finale, même si le prodige Juan Ayuso (UAE Emirates) a marqué les esprits en prenant le pouvoir vendredi à l'issue du contre-la-montre de Châtel-St-Denis.
Cette étape de 161 km comprend un dénivelé total de 4345 m, avec trois montées de première catégorie. Au 45e kilomètre, les coureurs passeront au sommet d'Anzère, puis ils enchaîneront avec la côte de Suen (km 118) avant d'en découdre pour la victoire dans la montée de 19 km vers Thyon 2000.
La bataille entre les meilleurs grimpeurs de ce TdR s'annonce donc somptueuse, d'autant plus que les écarts sont infimes. Douzième et meilleur Suisse au général, le 2e de l'édition 2022 Gino Mäder pointe ainsi à 41'' de Juan Ayuso. Le Jurassien Yannis Voisard, 20e du général, n'accuse pour sa part que 1'07'' de retard.
En 2021, une arrivée avait déjà été jugée à Thyon 2000. Dans des conditions exécrables, le Canadien Michael Woods s'était imposé alors que le Gallois Geraint Thomas, futur vainqueur de l'épreuve, était tombé à quelques encablures de la ligne d'arrivée.