Le boxeur tricolore, invaincu au niveau professionnel, affronte ce vendredi le Belge Joël Tambwe Djeko à Nantes. Les enjeux de ce combat pour Yoka ? Un premier titre en pro et un saut dans sa carrière.
Blessé à la main en novembre lors de son dernier combat face à l'Allemand Christian Hammer, qu'il avait dominé aux points, Tony Yoka avait dû observer quelques semaines de pause. Il est aujourd'hui prêt à renfiler les gants pour donner un vrai coup de fouet à sa carrière.
9 combats, 9 victoires (dont 7 par KO)
Le champion olympique 2016 va défier ce vendredi "Big Joe" (17 victoires, 2 défaites, 1 nul), avec à la clé le titre de l'Union Européenne et une dixième victoire en autant de combats chez les professionnels.
Son objectif ? Le titre de champion du monde
Champion du monde amateur en 2015, le Parisien de 28 ans rêve de devenir le premier champion du monde poids lourd français. Afin de se rapprocher de son objectif, qu'il a nommé "La Conquête", le boxeur tricolore aura besoin d'un succès vendredi.
Une victoire sur le Bruxellois permettrait au Français de regarder droit dans les yeux des membres du top-10 mondial, lui qui a souvent été critiqué pour affronter des adversaires de faible niveau.
Une histoire de famille
Plus tôt dans la soirée, c’est sa femme Estelle Yoka-Mossely, championne olympique la même année que son mari, qui montera sur le ring pour en découdre avec l'Allemande Verena Kaiser. La Française défendra son titre IBO des poids légers.
Avant de s'envoler mi-janvier direction San Francisco pour six semaines de préparation, le "couple en or de Rio" s'était rendu dans la station valaisanne de Nendaz pour un stage d’oxygénation.