Mikel Iturria (Euskadi-Murias) a décroché sa première victoire professionnelle lors de la 11e étape du Tour d'Espagne à Urdax-Dantxarinea, dans les Pyrénées.
L'Espagnol de 27 ans s'est imposé en solitaire, avec la bénédiction du peloton et du maillot rouge Primoz Roglic qui ont laissé filer l'échappée. Sur les routes accidentées des Pyrénées-Atlantiques (France) puis de la Navarre espagnole, il s'est montré le plus malin en faussant compagnie à ses compagnons à plus de 20 km de l'arrivée puis en résistant au retour des autres fuyards.
Le Basque a franchi la ligne en secouant la tête en signe d'incrédulité. L'Espagnol Jonathan Lastra (Caja Rural) a pris la deuxième place, au sein d'un groupe de poursuite arrivé à seulement six secondes, devant l'Américain Lawson Craddock (EF-Education First), troisième.
Aucun changement au classement général puisque les 14 échappés du jour n'étaient pas menaçants pour Primoz Roglic (Jumbo-Visma), arrivée au sein du peloton avec près de 19' de retard sur Iturria. Le Slovène, solide leader de la Vuelta, portera à nouveau le maillot rouge jeudi lors de la 12e étape (171,4 km) entre le Circuit de Navarre et Bilbao, avec trois ascensions de troisième catégorie condensées dans les 30 derniers kilomètres de l'étape. De quoi encourager une course de mouvement ?