Giro Le glouton Pogacar ne laisse rien à ses adversaires !

ats

11.5.2024 - 16:56

Tadej Pogacar est insatiable pour ses débuts dans le Tour d'Italie. Le Slovène a signé sa troisième victoire dans le Giro, s'adjugeant la 8e étape, la première en montagne, samedi à Prati di Tivo.

Keystone-SDA, ats

Pogacar a devancé au terme des 152 km entre Spoleto et Prati di Tivo le Colombien Daniel Gonzalez, son dauphin au classement, 2e, et l'Australien Ben O'Connor, 3e, tandis que le Gallois Geraint Thomas, 5e, a abandonné une poignée de secondes supplémentaires.

Le leader de l'équipe UAE, emmené par deux coéquipiers dans la montée finale longue de 14 km avec une pente moyenne de 7%, a fait la différence à 200 m de l'arrivée. Le Slovène avait déjà remporté la 2e étape et, vendredi, la 7e étape, un contre-la-montre de 40,6 km.

«On a un peu besoin de souffler»

Après huit jours de course, alors que l'arrivée sera jugée le 26 mai à Rome, il compte 2'40'' d'avance sur Martinez et 2'58'' sur Thomas. «L'équipe a fait du super boulot pour me mettre dans les meilleures conditions dans le final. Ce sont mes coéquipiers qui ont décidé de ma victoire d'une certaine façon», a-t-il déclaré. «L'étape de dimanche sera plus facile pour nous, on a un peu besoin de souffler», a reconnu le double vainqueur du Tour de France.

Pogacar et sa formation UAE ont parfaitement géré cette première étape de montagne dans les Abruzzes, maintenant l'échappée d'une quinzaine de coureurs à moins de deux minutes. Les fuyards ont d'ailleurs été rattrapés au pied de la dernière ascension du jour.

Tout en gestion, le maillot rose n'a pas attaqué les autres membres du top 10 du général dans ce col de première catégorie. Sûr de ses forces au sprint, le Slovène a attendu le dernier moment pour produire son effort et lever les bras pour la 9e fois en 18 jours de course cette saison.