Tour de France Terrible duel soldé par un match nul entre favoris, Rodriguez en profite !

ATS

15.7.2023 - 17:57

La première grande étape alpestre a donné lieu à un nouvel épisode du duel entre Jonas Vingegaard, toujours en jaune, et Tadej Pogacar. L'Espagnol Carlos Rodriguez a gagné la 14e étape à Morzine.

Keystone-SDA, ATS

Le coureur d'Ineos a profité du marquage entre les deux favoris après le sommet du col de Joux-Plane pour offrir un deuxième succès consécutif à son équipe après celui de Michal Kwiatkowski la veille. Au terme des 152 km entre Annemasse et Morzine, il s'est imposé avec 5 secondes d'avance sur Pogacar et Vingegaard.

10 secondes d'écart

Au général, le Danois possède désormais 10 secondes de réserve sur le Slovène et 4'43 sur Rodriguez. Pogacar a tenté d'attaquer dans Joux-Plane en démarrant à 3,7 km du sommet, mais le vainqueur sortant n'a pas craqué. Il est longtemps resté à quelques secondes avant de rejoindre son rival à 1,7 km de GP de la montagne. Les deux hommes ont alors tergiversé et baissé le rythme.

Pogacar a ensuite encore tenté d'attaquer aux 500 m, mais il a été gêné par des motos. Vingegaard a pu alors empocher la bonification au sommet en surprenant le Slovène à 100 m de la ligne. Rodriguez, revenu de l'arrière, est parti seul en tête dans la descente et il a tenu bon jusqu'à Morzine.

Grande lutte

«J'ai essayé, mais Jonas était assez fort pour revenir. Cela devrait se jouer à quelques secondes dans les jours à venir, on verra jusqu'à la fin. Mais au bout du compte, si je dois dresser le bilan, je me suis senti bien toute la journée, il y a beaucoup d'enseignements à en tirer. L'équipe était vraiment très forte, je pense qu'on peut partir avec beaucoup de confiance pour les journées à venir, ça va être très serré», a déclaré Pogacar.

«C'est vraiment une grande lutte, cela a encore été le cas aujourd'hui, un gros combat. Et je suis content de reprendre une seconde. (Quand Pogacar a attaqué) J'avançais à mon train, je ne voulais pas me mettre dans le rouge, j'ai fait ce que je pouvais faire, et heureusement j'ai pu rattraper Tadej», a pour sa part expliqué le maillot jaune.

Chutes

L'étape a aussi été marquée par une importante chute collective après seulement cinq kilomètres. Elle a notamment provoqué l'abandon du Sud-Africain Louis Meintjes et la neutralisation de la course pendant une vingtaine de minutes.

Vingt kilomètres plus loin, le Français Romain Bardet a chuté dans la descente du premier col de la journée et a été lui aussi contraint de quitter la course, victime d'une commotion.

Dimanche, la 15e étape mènera les coureurs des Gets à Saint-Gervais Mont-Blanc (179 km), avec cinq ascensions dont une arrivée au sommet. Et sans doute, un nouvel épisode de la bagarre Vingegaard - Pogacar.