Tour de France Récital de Michael Matthews sur la 14e étape

ats

16.7.2022 - 17:10

Michael Matthews (BikeExchange) s'est imposé à Mende au terme de la 14e étape du Tour de France partie de St-Etienne. L'Australien de 31 ans remporte sa quatrième étape sur le Tour. Il a devancé Alberto Bettiol dans la dernière difficulté, alors que la troisième place est allée à Thibaut Pinot.

Keystone-SDA, ats

Tout s'est logiquement décidé dans la dernière difficulté, la côte de la Croix-Neuve, une montée de 3 kilomètres à 10,4%. Parti en échappée, MIchael Matthews a vu Alberto Bettiol revenir dans cette montée Jalabert. L'Italien a un temps donné l'impression d'être plus fringant que l'Australien, mais ce dernier a magnifiquement dosé son effort. Revenu à hauteur de Bettiol, Matthews a placé une accélération somptueuse à laquelle le Transalpin n'a pu répondre.

La bataille pour le maillot jaune fut également très belle. Tadej Pogacar a tout tenté pour faire vaciller Jonas Vingegaard, mais le Danois n'a rien cédé à son dauphin. Une chose est sûre, le maillot blanc slovène et le maillot jaune sont dans une caste à part.

Le double tenant du titre n'a plus que deux possibilités s'il entend reprendre du temps à son rival. Ce sera mercredi et jeudi lors des deux étapes des Pyrénées avec arrivée au sommet.

Dimanche, le peloton ira de Rodez à Carcassonne sur 202,5 km. Le profil semble taillé pour les baroudeurs avec deux ascensions de 3e catégorie et plusieurs bosses non répertoriées.