Jonas Vingegaard a réalisé un effort exceptionnel lors de la 16e étape, un contre-la-montre de 22,4 km entre Passy et Combloux. Le Danois a dominé Tadej Pogacar d'1'38.
Le vainqueur sortant, porteur du maillot jaune, a été le meilleur du début à la fin. Il compte désormais 1'48 de bonus sur le Slovène au général. 3e de cette étape, Wout van Aert a été relégué à 2'51!
Personne ne pouvait rivaliser avec Jonas Vingegaard ce mardi en Haute-Savoie. Parti comme une fusée, le Danois a démontré qu'il était bien le patron. Dans cet effort solitaire, le coureur de la Jumbo-Visma n'a jamais cessé de tourner les jambes plus vite que ses adversaires. Il est le seul à avoir dépassé les 40 km/h de moyenne. Mieux, il a même franchi les 41 km/h.
Et cela sans opérer de changement de vélo comme son grand rival slovène. Parti avec un vélo de contre-la-montre, Pogacar a en effet changé de monture pour attaquer les 2,5 kilomètres de la côte de Domancy et ses 9% de moyenne. Mais cette option ne fut pas suffisante pour revenir sur un Vingegaard aussi inspiré.
Pogacar pourtant magnifique
Car Tadej Pogacar a réussi un parcours magnifique, mettant 1'13 à van Aert. Seulement l'extraterrestre Vingegaard est passé par là. Au bénéfice d'1'48 d'avance au général, le Danois va désormais pouvoir gérer. Il reste deux grandes étapes pour Pogacar s'il entend faire vaciller son meilleur ennemi, celle de demain mercredi et celle du Markstein dans les Vosges samedi.
Côté suisse, Stefan Küng avait entouré cette étape dans son agenda. Le Thurgovien a bien négocié la première partie, mais il a calé par la suite et notamment dans la côte de Domancy. Il termine 18e à 3'58.
Mercredi le Tour proposera une superbe étape de montagne entre St-Gervais et Courchevel avec quatre ascensions dont le col de la Loze et son sommet à 2300 m à environ 6 km de l'arrivée.