Stefan Bissegger (EF Education) a remporté en patron la 4e étape du Tour de Suisse entre St-Urban et Gstaad sur 171 km. C'est la deuxième victoire sur le World Tour pour le Thurgovien après son succès sur Paris-Nice.
Le spécialiste de l'effort solitaire, 22 ans, a battu au sprint ses deux compagnons d'échappée Benjamin Thomas et Joey Rosskopf sur l'aérodrome de Saanen. Il s'agit de la deuxième victoire helvétique sur ce Tour de Suisse après celle de Stefan Küng lors du contre-la-montre inaugural de dimanche à Frauenfeld.
Huit ans de disette
Mieux, Bissegger a mis fin à une disette de huit ans sur la boucle nationale. Il fallait en effet jusqu'à présent remonter jusqu'au 13 juin 2013 pour trouver trace d'un succès suisse dans une étape en ligne. C'était alors Gregory Rast qui s'était imposé à Meilen.
Bien décidé à se glisser dans la bonne échappée, Bissegger a dû lutter et a même pensé que sa journée ne se terminerait pas avec les bras au ciel. Lâché dans une côte, le Thurgovien a rejoint Thomas, Rosskopf et le Bernois Joel Suter à 78 km du but après de longs kilomètres en mode chasseur. Dans le col de Saanenmöser, dernière difficulté au programme, Suter a lâché l'affaire et Bissegger a bien senti dans les courbes rapides de la descente vers l'aérodrome de Gstaad qu'il était en jambes.
De retour dans le top 10
"Enfin, a lancé le vainqueur du jour à l'arrivée. Je suis vraiment heureux de cette victoire. J'ai vu que j'étais le meilleur dans la descente, mais je ne voulais pas prendre trop de risques. J'ai d'ailleurs failli tomber dans le dernier giratoire. Est-ce que c'est ma plus belle victoire? Sans doute, parce que c'est une étape en ligne et pas un chrono qui est ma discipline de prédilection."
Au général, Bissegger remonte au 10e rang à 38 secondes de Mathieu van der Poel. Stefan Küng occupe lui toujours la 3e place à 4 secondes.
Jeudi, première étape de montagne avec trois ascensions au programme et un passage en terres romandes. Le peloton va partir de Gstaad puis attaquer le Pillon pour ensuite remonter la Vallée du Rhône. Après la montée d'Erschmatt, les coureurs grimperont à Loèche-les-Bains au terme de 175 km d'efforts.