Rigoberto Uran (EF Education) a remporté le deuxième contre-la-montre du Tour de Suisse. Le Colombien de 34 ans a distancé la concurrence de 40 secondes sur les 23,2 km qui séparent Sedrun d'Andermatt.
Dans cette 7e étape qui passait par l'Oberalp, Uran s'est montré incisif dès le départ. Il est le seul à être passé au sommet en moins de 26 minutes. Deuxième à 12 secondes au pointage intermédiaire, Julian Alaphilippe a gardé sa position mais a perdu 40 secondes au final dans la descente.
Très belle performance pour Gino Mäder qui termine 3e. Le jeune grimpeur de 24 ans de l'équipe Bahrain-Victorious a perdu 54 secondes sur Uran et seulement 19 dans la descente. "Après les étapes précédentes, qui ne se sont pas très bien passées pour moi, j'ai ruminé, a-t-il expliqué. J'ai eu peur que la forme ait disparu. Mais maintenant, je peux terminer ce Tour de Suisse avec des bonnes ondes."
Stefan Küng, 10e à 1'05, est le deuxième Suisse dans le top 10. Le Thurgovien, spécialiste de l'effort solitaire, a repris 5 secondes à Uran dans la descente.
Richard Carapaz a pu défendre son maillot jaune. L'Equatorien a pris la 4e place à égalité de temps avec Mäder. Il a conservé un avantage de 17 secondes sur le nouveau deuxième, Uran. Troisième du général à 39 secondes, Alaphilippe a préféré se retirer. Le champion du monde, qui vient de fêter ses 29 ans, va bientôt devenir papa d'un petit garçon.
Dimanche le peloton va attaquer un gros morceau pour la 8e et dernière étape, un circuit avec départ et arrivée à Andermatt. Les coureurs vont prendre directement l'Oberalp, puis le Lukmanier et enfin le Gothard pour terminer et revenir à leur point de départ. L'étape aurait du emprunter le Susten, le Grimsel et la Furka, mais les conditions au Susten ne permettaient pas encore d'utiliser le col.