Stefan Küng (Groupama FDJ) a remporté la première course par étapes de sa carrière. Le Thurgovien s'est adjugé le Tour de la Communauté de Valence dont il a remporté le contre-la-montre samedi.
La cinquième et dernière étape dimanche a vu la victoire de son coéquipier, le Français Arnaud Démare, vainqueur au sprint.
Küng avait cueilli samedi son premier succès de la saison à l'occasion du contre-la-montre. Médaillé de bronze dans la discipline aux derniers Mondiaux sur route, Stefan Küng a fait forte impression sur les 14,3 km du parcours entre Xilxes et Playa Almenara. Il a devancé de près de 11'' son dauphin portugais Nelson Oliveira, le Français Thibault Guernalec terminant 3e à 39''.
"Le vent contraire fut un avantage pour moi. Il a rendu ce chrono plus difficile, ce qui m'a permis de faire parler mes qualités", a expliqué le Thurgovien. Au classement général, il a devancé les deux coureurs de l'équipe Movistar, le Portugais Nelson Oliveira à 6'' et l'Espagnol Enric Mas à 36''.
Küng paraît ainsi prêt pour le Tour de Romandie, qui débute dans une huitaine de jours: "Ce fut une semaine parfaite en Espagne, qui me rend très confiant pour les échéances à venir, a relevé le Thurgovien. Ma forme est vraiment bonne, Je vais essayer de conserver le momentum."