Le vétéran Matteo Trentin sera le chef de file de l'équipe d'Italie lors de la course en ligne des Mondiaux sur route de Wollongong, en Australie (18-25 septembre). Filippo Ganna visera lui un 3e titre consécutif sur le contre-la-montre.
L'ex-sprinter Daniele Bennati, sélectionneur des Azzurri depuis novembre 2021, a dévoilé lundi la liste des dix coureurs transalpins retenus pour la course en ligne avec deux piliers: Trentin, 33 ans, champion d'Europe en 2018 et vice-champion du monde en 2019, et Alberto Bettiol, 28 ans.
L'Italie espère davantage briller de nouveau sur le contre-la-montre avec Filippo Ganna qui visera en Australie un troisième titre consécutif. Même si Marco Velo, sélectionneur pour la partie chronomètre, a reconnu se méfier de la concurrence du Thurgovien Stephan Küng ou du Belge Remco Evenepoel.
La Slovénie avec Pogacar, mais sans Roglic
Le double vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar, sera le chef de file de la Slovénie aux Mondiaux sur route (18-25 septembre à Wollongong en Australie). L'équipe est affaiblie par les blessures, dont celle de l'autre champion national Primoz Roglic.