La Suisse disposera de trois atouts principaux aux Mondiaux de BMX Racing dimanche à Papendal (NED). Zoé Claessens, David Graf et Simon Marquart devraient apprécier le parcours qualifié de rapide.
Ce sera en même temps, pour le trio helvétique, l'occasion de prendre une petite revanche après des Jeux olympiques lors desquels ils n'ont pas été à la hauteur des espérances.
Le tracé néerlandais n'aura rien à voir avec celui, beaucoup plus lent, de Tokyo. «Nous espérons pouvoir retrouver le niveau du début de saison, où nous avions fêté plusieurs podiums en Coupe du monde», relève le coach suisse Hervé Krebs.
Le Zurichois David Graf disputera la dernière compétition de sa carrière. Le 1er octobre, il deviendra entraîneur national. Il aura effectué une belle carrière, marquée par des podiums aux Européens et aux Mondiaux et une victoire en Coupe du monde cet été en Italie. Mais il a été éliminé en demi-finale aux JO.
Le Carougeois Laurent Blanc sera aussi de la partie, en élite, ainsi qu'une autre Genevoise, Thalya Burford, en juniors. Champions d'Europe en titre M23, Nadine Aeberhard et Cédric Butti disputeront la course élite.
Les Néerlandais auront l'avantage du terrain, le centre sportif de Papendal étant leur base d'entraînement. Le champion olympique Niek Kimmann, le tenant du titre Twan van Gendt et les soeurs Laura et Merel Smulders viseront clairement l'or.