Trois équipes italiennes invitées à l'édition 2021

ATS

10.2.2021 - 15:43

Les trois invitations pour le prochain Giro, du 8 au 30 mai, ont été attribuées à trois équipes italiennes de deuxième division, Bardiani, Eolo-Kometa et Vini Zabu, a annoncé mercredi la société organisatrice RCS.

Arkea-Samsic, l'équipe du Colombien Nairo Quintana, n'a pas été retenue pour le Giro 2021.
Keystone

La formation Arkea-Samsic du Colombien Nairo Quintana, vainqueur de l'épreuve en 2014, n'a pas été retenue. Le choix laisse aussi sur la touche la quatrième formation italienne de cette catégorie, Androni, pourtant habituée de la course rose. C'est l'équipe du Valaisan Simon Pellaud.

Androni, dont les coureurs figurent régulièrement parmi les animateurs des échappées du Giro, est dirigée par Gianni Savio, expert en découverte de coureurs sud-américains. Parmi ses dernières trouvailles figure le Colombien Egan Bernal, le vainqueur du Tour de France 2019 qui doit faire cette année ses débuts dans le Tour d'Italie sous le maillot Ineos.

Androni a reçu, en revanche, sa carte d'invitation pour les autres courses de RCS de la première partie de saison, Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et Milan-Sanremo, que disputera aussi Arkea-Samsic.

La nouveauté du plateau du Giro tient en la présence d'Eolo-Kometa, l'équipe issue de la Fondation Alberto Contador qui court désormais sous licence italienne. Ivan Basso, autre ancien lauréat du Giro, est également impliqué dans la direction du groupe.

Les organisateurs des trois grands tours (France, Italie, Espagne) ont la possibilité, à titre exceptionnel, d'ajouter une équipe supplémentaire à leur plateau habituel de 22 formations, suivant l'annonce faite par l'Union cycliste internationale la semaine passée.

Retour à la page d'accueilRetour au sport

ATS