Le Colombien Miguel Angel Lopez, troisième du Giro et de la Vuelta en 2018, a écopé d'une suspension de quatre ans. La sanction a été prise pour «violation des règles antidopage» a annoncé l'Union cycliste internationale (UCI).
Le Tribunal antidopage de l'UCI a reconnu le Colombien de 30 ans coupable d'une violation des règles antidopage «pour usage et possession d'une substance interdite (ménotropine), de façon concomitante au Giro d'Italia 2022, et lui a imposé une période de suspension de quatre ans», a indiqué l'instance dans un communiqué. Lopez avait été suspendu provisoirement en juillet 2023. La période exacte de suspension a débuté «le 25 juillet 2023 et restera en vigueur jusqu'au 24 juillet 2027», a ajouté l'UCI.
Substance interdite, la ménotropine est une hormone qui stimule les organes de la reproduction et a des effets analogues aux hormones de croissance. En décembre 2022, Angel Lopez, surnommé «Superman», avait été licencié par son équipe Astana, qui expliquait avoir «découvert de nouveaux éléments montrant le lien probable» entre le médecin Marcos Maynar et le grimpeur colombien.
Le Colombien, vainqueur du Tour de Suisse en 2016 et du Tour de Catalogne en 2019, avait déploré une «rupture abusive et injustifiée». Il avait nié «toute allégation pouvant salir son nom et son honneur de coureur professionnel».