La NBA a infligé vendredi 25’000 dollars (22’900 euros) d'amende au pivot français des Timberwolves Rudy Gobert et 15’000 à l'entraîneur de l'équipe Chris Finch après leurs critiques visant les arbitres, accusés de favoriser les grosses équipes.
«C’est de la merde. C’est de la merde. Ce n’est pas juste. Ce n’est vraiment pas juste», avait lancé Gobert, très remonté jeudi soir après la défaite de Minnesota à Phoenix (107-100), marquée par une disparité de lancers francs accordés (27 pour les Suns contre 12).
«C’est comme ça chaque soir. Je suis dans cette ligue depuis dix ans et j’essaie toujours d’accorder le bénéfice du doute, mais il m’est difficile de penser qu’ils n’ont pas essayé de les aider à gagner ce soir. J’ai du mal à croire qu’ils n’ont pas essayé d’aider les Warriors (champions sortants) à gagner l’autre soir ou les Kings», avait déploré le joueur de 30 ans, sanctionné de cinq fautes face aux Suns.
«Nous comprenons que c'est aussi un business. On a conscience qu’on n’est pas l’un des plus gros marchés de la NBA, et qu’on veut voir "KD» (Kevin Durant) en playoffs, Steph (Curry), LeBron (James)... Les Wolves n’en sont pas encore là. On doit continuer d’avancer, de jouer malgré ça, et c’est frustrant, surtout pour moi", avait constaté le Français.
L'entraîneur des Timberwolves Chris Finch avait apporté son soutien à son joueur après cette sortie sur un favoritisme présumé de la part des arbitres en NBA.