Parapente Un champion français de 22 ans se tue lors d’une compétition

AFP

17.6.2024

Le jeune champion de parapente Timo Léonetti, 22 ans, est décédé suite à un accident survenu jeudi pendant des championnats de France de sa discipline à Passy (Haute-Savoie), a-t-on appris samedi auprès des secours et de la Fédération française de vol libre (FFVL).

AFP

17.6.2024

La victime avait été transportée à l'hôpital d'Annecy en urgence absolue jeudi après-midi, ont indiqué les pompiers du Codis (Centre opérationnel d'incendie et de secours) de Haute-Savoie. Pris en charge par une équipe médicale, elle se trouvait dans un état critique, avait annoncé sur les réseaux sociaux la FFVL.

«C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Timo Léonetti, après son accident survenu tragiquement le 13 juin 2024 lors des championnats de France de parapente à Passy», a précisé vendredi soir la FFVL sur son site internet.

«Passion et dévouement inégalés»

«Sa passion et son dévouement pour le parapente étaient inégalés, et il était respecté et admiré par ses pairs pour son expertise et son esprit sportif», ajoute la fédération qui exprime ses «sincères condoléances à sa famille et à ses proches en ces moments douloureux». «Cet évènement tragique nous rappelle également l'importance primordiale de la sécurité dans la pratique de nos activités», poursuit-elle.

En 2022, le jeune prodige originaire de Corse avait remporté le World XContest face à plus de 23’000 pilotes du monde entier, rappelle le quotidien régional Corse Matin. Il avait également remporté le record de distance sur un parcours triangulaire, à 313,6 km et celui de vitesse sur un parcours triangulaire de 300 km.