Alinghi Red Bull Racing monte bel et bien en puissance dans la Coupe Louis Vuitton. Le défi suisse a fêté son deuxième succès dans le Round Robin, le deuxième d'affilée, en battant les Américains jeudi après-midi au large de Barcelone.
Après avoir débloqué enfin son compteur deux jours plus tôt face aux Français d'Orient Express, Alinghi a fait un pas vers les demi-finales en cueillant un deuxième point. Orient Express, qui a subi la loi de Luna Rossa jeudi, en reste à une victoire et se retrouve seul au 5e et dernier rang du classement des Challengers.
En tête dès le départ, Alinghi a maîtrisé son sujet face à NYYC American Magic. Devancés de 23 secondes à mi-parcours, les Américains ont multiplié les manoeuvres pour gêner la progression des Helvètes. Mais ce sont eux qui ont fini par partir à la faute pour perdre toute chance de revenir.
Ce match «s'est vraiment joué dans les premiers bords, parce que nous étions très proches au départ», a analysé le barreur Maxime Bachelin, cité dans un communiqué d'Alinghi. «Il y a eu beaucoup de virements et c'était dur pour le Power Group. Mais les cyclors n’ont rien lâché», a-t-il poursuivi.
«Ils nous disaient dans les communications à bord: +Allez les gars, continuez les virements, on a encore bien assez d’énergie+. C’était une formidable performance de leur part», a poursuivi Bachelin. "Vers la fin, quand notre avance était plus confortable, nous avons joué la carte de la sécurité (...) Nous n’avons pas besoin de gagner avec 500m d’avance. Dix mètres suffisent.”
Alinghi, qui s'est imposé avec 38'' d'avance, a encore deux matches avec enjeu à disputer dans ce Round Robin, tout comme Orient Express. Le défi suisse a son destin en main. Ise frottera samedi à Britannia - puis face au Defender Team New Zealand - avant d'affronter dimanche les Italiens de Luna Rossa juste après l'ultime régate d'Orient Express face à Britannia.
ats