Meilleure équipe de la saison régulière avec ses 58 victoires, Milwaukee est tombé de haut lors de son entrée en lice lors des play-off. Les Bucks se sont inclinés 130-117 à domicile devant Miami.
Plus grave encore, Milwaukee a perdu Giannis Antetokounmpo, blessé au dos après avoir été victime d'une faute de Kevin Love dans le premier quarter. Le pivot grec est revenu sur le parquet un court instant durant le deuxième quarter avant de regagner définitivement les vestiaires. La durée de son indisponibilité conditionnera, bien sûr, l'avenir des Bucks dans ses séries finales.
Dernier qualifié de la Conférence Est après sa victoire en play-in face à Chicago, Miami a également perdu un joueur lors de cet Acte I. Tyler Herro s'est, en effet, cassé la main droite juste avant la mi-temps.
Avec ses 35 points et ses 11 assists, Jimmy Butler a été le grand homme du match. Crédité d'un 15 sur 27 au tir, il a mené à la victoire une équipe portée par une adresse remarquable avec ses 59,5% de réussite avec notamment un 15 sur 25 au tir.
Les Lakers et les Clippers assurent
Deux autres équipes se sont imposées à l'extérieur dimanche. Les Lakers ont gagné 128-112 à Memphis grâce notamment aux 29 points de Rui Hachimura qui a su évoluer dans le même registre que LeBron James (21 points) et qu'Anthony Davis (22 points).
Touché à la main droite, Ja Morant, l'arme absolue des Grizzlies, risque comme Giannis Antetokounmpo de rater la suite de ces play-off. Il a inscrit 18 points pour un temps de jeu de 30 minutes avant de s'asseoir sur le banc lors du quatrième quarter. La douleur était trop forte.
Enfin Kevin Durant a connu pour la première fois l'amertume de la défaite avec Phoenix. Sur leur parquet, les Suns se sont inclinés 115-110 devant les Clippers. Auteur de 38 points, Kawhi Leonard a sorti le grand jeu pour permettre à l'autre franchise de L.A. de prendre la main dans cette série.