CE de Plouay Un énorme défi pour Stefan Küng

ATS

23.8.2020

En contre-la-montre ou rien. La délégation de Swiss Cycling aborde les Championnats d'Europe de Plouay (24-28 août) avec l'ambition de surtout briller sur l'épreuve individuelle lundi, où elle peut compter sur Stefan Küng et Marlen Reusser.

Stefan Küng vise une médaille dans le contre-la-montre.
Stefan Küng vise une médaille dans le contre-la-montre.
Keystone

Le Thurgovien ne s'est pas spécialement préparé pour ces joutes continentales, qu'il va disputer pour la quatrième fois. Sa participation résulte plutôt d'un concours de circonstances, suite aux annulations conjuguées des championnats de Suisse et des championnats du monde, qui étaient prévus les deux à Aigle-Martigny. Et puis, Küng vient tout juste de disputer le Critérium du Dauphiné, où les ascensions se sont succéder. Pas évident de passer directement au contre-la-montre ensuite.

«C'est un énorme défi, admet-il. J'ai pu quand même bien m'entraîner ces derniers jours, ce qui me permet d'être à même de disputer ces championnats d'Europe de contre-la-montre.» Quatrième l'année passée à Alkmaar, après avoir manqué le podium pour quelques centièmes, le coureur qui porte habituellement les couleurs de la Groupama-FDJ a l'ambition de ne pas manquer le coche cette année: «Une médaille est clairement l'objectif, dit Küng. Cette année, je veux faire mieux.»

Il doit aussi accepter l'annulation des Mondiaux à domicile: «Je ne m'attendais pas à ce que ce soit annulé, mais ce n'est pas non plus une grande surprise. Je suis déjà heureux que l'on puisse courir. Et chaque course est du bonus.» Küng a pu reconnaître le circuit de Plouay, long de 25 km, samedi et dimanche. «C'est un parcours très vallonné, mais ça me convient», a-t-il noté. Une place sur le podium est clairement atteignable, surtout après la blessure du tenant du titre Remco Evenepoel. Mais un autre Belge, Victor Campenaerts, fait également figure de favori.

Des chances de médaille pour Reusser

Chez les dames, Marlen Reusser a également une belle carte à jouer. La Bernoise, championne de Suisse cet été à Belp, ambitionne «un nouveau record personnel et une médaille». Elle n'avait pas participé aux Européens de 2019 en raison d'une blessure.

Retour à la page d'accueilRetour au sport