Le Canadien Shawn Barber, ancien champion du monde de saut à la perche, est mort à l'âge de 29 ans à son domicile au Texas, a annoncé jeudi son agent.
Shawn Barber avait remporté le titre mondial en 2015 à Pékin en franchissant une barre à 5,90 m et avait décroché la même année son autre grande couronne internationale lors des Jeux panaméricains de Toronto.
C'est via un message Instagram que Paul Doyle, son agent, a annoncé la mort du perchiste canadien, sans donner de détails sur les circonstances de son décès. «Un ami que l'on n'oubliera jamais. Le perchiste olympique canadien Shawn Barber est décédé», a écrit son agent sur la page Instagram de Doyle Management.
Barber est toujours le détenteur du record canadien en salle à 6 mètres et en extérieur à 5,93 m. «Shawn a également été finaliste olympique aux Jeux olympiques de 2016 à Rio De Janeiro. Il nous manquera beaucoup», a ajouté Paul Doyle.
Lavillenie : «Je ne peux pas croire que tu sois parti»
Le perchiste qui avait la double nationalité américaine et canadienne avait surpris tout le monde en remportant l'or mondial en 2015 à seulement 21 ans devant l'Allemand Raphael Holzdeppe, et le favori, le Français Renaud Lavillenie.
«Je ne peux pas croire que tu sois parti, Shawn. Repose en paix mon ami», a réagi le champion français sur Instagram peu après l'annonce, ajoutant que la «famille du saut à la perche a perdu une personne extraordinaire».