Cyclisme Un grand nom du peloton va ranger son vélo

ats

3.5.2023 - 13:46

«Mon aventure avec le cyclisme professionnel se termine après cette saison»: telle est l'annonce de Greg Van Avermaet, dont la carrière a été marquée par un titre olympique, un Paris-Roubaix et un grand regret, ne jamais avoir remporté le Tour des Flandres.

Keystone-SDA, ats

A 37 ans, le Belge arrivera dans six mois en fin de contrat avec l'équipe française AG2R pour laquelle il n'a toujours pas levé les bras depuis son arrivée en provenance de la formation BMC en 2021.

«Une belle aventure se termine et je suis un peu triste. Cette décision a été très difficile à prendre mais quand je regarde dans le rétroviseur, je suis extrêmement fier de mes réussites. J'ai donné tous les jours le meilleur de moi-même, simplement pour ne rien regretter», a-t-il expliqué, cité dans le communiqué de son équipe.

Van Avermaet a donc décidé de tourner la page d'une carrière riche notamment d'un sacre olympique à Rio en 2016, d'un Paris-Roubaix (2017), d'un Gand-Wevelgem (2017) ou de deux succès d'étapes sur le Tour de France dont il porta le maillot jaune en 2016 puis 2018.

Mais le Tour des Flandres, le graal pour un Flandrien, s'est toujours refusé à lui alors qu'il est passé tout près à trois reprises, avec notamment une deuxième place en 2014 derrière Fabian Cancellara.