Le meeting de Bellinzone offrira mardi soir à l'élite suisse un dernier grand rendez-vous dans une saison minée par le coronavirus, mais intense. Les bonnes performances devraient être légion au Tessin.
Déplacé de fin mai à mi-septembre en raison de la pandémie, le meeting «Gala dei Castelli» peut présenter un programme dense grâce au travail des organisateurs. A côté de plus d'une douzaine des meilleurs athlètes suisses, on retrouve quelques têtes d'affiche étrangères comme la Néerlandaise Dafne Schippers – qui courra le 200 m – ou le recordman du monde du 400 m Wayde van Niekerk.
Mais à Bellinzone, les regards seront rivés sur Ajla Del Ponte. La sprinteuse tessinoise a explosé cette année et veut briller devant son public. Elle a frappé fort mi-juillet avec un record personnel à 11''08 sur 100 m, devenant ainsi la deuxième Suissesse la plus rapide derrière Mujinga Kambundji. Elle donnera tout mardi, même si elle sera également en lice jeudi à Rome en Ligue de diamant.
Un objectif pour Lea Sprunger
Handicapée par un problème aux tendons d'Achille en début d'été, la championne d'Europe du 400 m haies Lea Sprunger sera également à suivre de près mardi, elle qui a retrouvé tous ses moyens. Elle l'a prouvé samedi à Bâle en conquérant le titre de championne de Suisse sur 200 m avec un temps proche des 23'' (23''08).
La Vaudoise de 30 ans va boucler sa saison mardi, dans sa discipline de prédilection. La quatrième des Mondiaux de Doha 2019 – avec à la clé le record de Suisse en 54''06 – espère terminer en beauté sur le tartan tessinois, en passant pour la première fois de l'année sous les 55''.
Nouveau record pour Joseph?
Bien que l'exercice 2020 ait été amputé des JO et des Européens pour se transformer en saison de transition, il a tout de même permis à de jeunes athlètes helvétiques d'émerger au niveau international. A commencer par Jason Joseph. Le Bâlois de 21 ans a encore amélioré son record de Suisse samedi à Bâle (13''29). S'il parvient à dérouler une course propre, il pourrait aller encore plus vite mardi.
Pas encore aussi proche du record de Suisse (12''62), Ditaji Kambundji a également opéré une progression fulgurante cette année sur 100 m haies. A 18 ans, la soeur cadette de Mujinga a retranché 0''85 à son record personnel pour le porter à 13''07. Elle espère faire mieux mardi. Autre espoir, le décathlonien Simon Ehammer (20 ans) pourrait quant à lui titiller le record de Suisse de Julien Fivaz à la longueur (8m27): il a déjà réalisé 8m15 en 2020.