L'équipe de Suisse dames aborde l'ultime fenêtre des éliminatoires de l'Euro 2021 de basketball avec un infime espoir de qualification. La tâche des joueuses de Damien Leyrolles s'annonce extrêmement délicate dans la «bulle» sanitaire d'Orenbourg.
Troisièmes du groupe C avec 6 points, les Suissesses doivent d'une part défier les deux meilleures équipes de la poule, la Bosnie-Herzégovine (jeudi à 12h30 heure suisse) et la Russie (samedi à 15h30), qui comptent toutes deux 7 points après quatre matches. D'autre part, elles le feront avec un effectif amoindri.
Le sélectionneur Damien Leyrolles a ainsi dû faire face à de nombreuses défections, pour cause de blessure ou d'empêchement professionnel. Il doit notamment composer sans Marielle Giroud, qui fut l'une des principales artisanes de la qualification d'Elfic Fribourg pour les 8es de finale de l'Eurocup à la fin janvier.
Les données du problème sont plutôt claires pour Nancy Fora et ses coéquipières, qui devront signer deux exploits à Orenbourg. Une défaite jeudi face à la Bosnie-Herzégovine, qui avait dominé la Suisse de 19 points à Sarajevo en novembre... 2019 à l'entame de ces qualifications, serait quasiment rédhibitoire.
Seuls les neuf vainqueurs de groupe et les cinq meilleurs deuxièmes décrocheront leur ticket pour la phase finale prévue en juin. Or, si elles s'inclinent jeudi, les Suissesses devront prier pour que l'Estonie batte la Russie pour garder espoir. Ensuite, il s'agirait de mater la Russie, qui avait écrasé la Suisse de 56 points en novembre dernier, pour espérer finir parmi les meilleurs deuxièmes...
Retour à la page d'accueilRetour au sportats