Le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a remporté une superbe édition de Gand – Wevelgem. Il a battu au sprint son compagnon d'échappée, le champion du monde néerlandais Mathieu van der Poel.
Pedersen (28 ans), champion du monde en 2019, a signé son deuxième succès dans cette classique belge courue dans les Flandres après celui conquis en 2020. Il a été le seul à résister aux nombreuses attaques de van der Poel lors des trois ascensions du Kemmelberg. Tous deux ont parcouru les 34 derniers kilomètres isolés en tête.
Mais le Danois n'a pas fait que suivre, il a aussi mis le Néerlandais à l'épreuve dans les divers monts qui jalonnaient le parcours de 253 km. Le Belge Jordi Meeus a terminé troisième à seize secondes du vainqueur. Côté suisse, Stefan Bissegger (12e) et Stefan Küng (14e) ont fini dans le peloton des poursuivants.
Le Tour des Flandres, au programme dimanche prochain, pourrait bien proposer un nouveau duel entre Pedersen et van der Poel. Ce dernier visera un troisième succès dans le «Ronde» après ceux de 2020 et 2022.