Les superpuissances de la natation que sont l'Australie et les Etats-Unis s'affronteront cet été dans un nouveau «Duel dans la Piscine», les stars Ariarne Titmus et Katie Ledecky renouant avec leur rivalité olympique, a-t-il été annoncé mercredi.
Pour cet événement qui tient plus du show que de la compétition, chaque nation disposera d'une équipe de 30 nageurs qui s'affronteront à Sydney du 19 au 21 août, reprenant ainsi un événement à succès organisé pour la dernière fois en 2007.
L'équipe de chaque pays comprendra des champions olympiques, paralympiques et des nageurs en eau libre, avec une course en mer qui se déroulera à Bondi Beach, dans la banlieue de Sydney.
L'Australie et les États-Unis ont dominé la natation aux Jeux de Tokyo l'année dernière, remportant à eux deux 50 médailles olympiques.
«Regardez l'Australie et les États-Unis s'affronter pour les points et la fierté lors du +Duel dans la Piscine 2022+», a tweeté Swimming Australia, la Fédération australienne.
Par rapport à 2007, de nouveaux formats de course et de relais devraient être dévoilés pour cet événement télévisé conçu pour attirer une nouvelle audience vers ce sport.
Mais la plus grande attraction sera probablement la confrontation entre l'Australienne Titmus et l'Américaine Ledecky, qui ont chacune remporté deux médailles d'or à Tokyo.
Dressel et McKeon pressentis
Ledecky, âgée de 25 ans, a dû se contenter de l'argent derrière Titmus, 21 ans, dans le 400 m libre des JO 2020, mais a pris sa revanche en remportant le 800 m devant l'Australienne.
Titmus a également remporté la médaille d'or du 200 m, où Ledecky a terminé à une décevante cinquième place, mais l'Américaine a remporté un deuxième titre olympique individuel au Japon dans le 1500 m.
Les Australiens Kyle Chalmers et Emma McKeon, ainsi que les Américains Caeleb Dressel et Regan Smith, pourraient également figurer parmi les grands noms présents à Sydney.
Le premier «Duel dans la Piscine», oragnisé en 2003 à Indianapolis, avait eu lieu après les Jeux olympiques de Sydney.
Les Américains ont remporté les trois précédentes éditions (2003, 2005 et 2007).