Incandescent Luka Doncic ! Auteur de 36 points, le Slovève a martyrisé Minnesota sur son parquet (124-103) pour envoyer Dallas en finale de la NBA, où il retrouvera Boston.
Après le «sweep» (coup de balai) de Boston contre Indiana lundi (4-0), Dallas a achevé des finales de Conférence sans grand suspense avec un succès autoritaire pour une série pliée 4-1 contre Minnesota. Défaits en finale de Conférence Ouest par Golden State en 2022, Dallas retrouve la finale NBA pour la première fois depuis 2011 et le seul trophée de son histoire, alors dans le sillage de l'Allemand Dirk Nowitzki.
Encore une fois, c'est un Européen qui commande à la destinée de la franchise texane avec le Slovène Luka Doncic, qui brille de mille feux dans ces play-off. Jeudi, il a réussi une démonstration, les Timberwoles pourtant réputés pour leur défense étant réduits à regarder les ballons voler et atterrir dans leur panier dès les premières minutes de la rencontre.
Inarrêtable, Doncic comptait à lui seul plus de points que Minnesota à la fin du premier quart-temps (20 pour Doncic, 35 pour Dallas, 19 pour Minnesota). En tentant d'éteindre l'incendie, les Wolves ont libéré des espaces aux partenaires du Slovène, notamment à Kyrie Irving (36 points également), et n'ont jamais pu revenir dans la partie.
La finale, qui débutera le 6 juin à Boston, s'annonce brûlante, notamment entre le bruyant public du Massachusetts et le meneur Kyrie Irving, qui avait quitté Boston en mauvais termes en 2019. Dans l'autre sens, le pivot letton Kristaps Porzingis, blessé depuis un mois, devrait faire son retour et apporter une menace supplémentaire à Boston, face à son ancienne franchise (2019-2022).