Natation Un quintette suisse en demi-finales aux Européens

voe, ats

18.5.2021 - 12:35

Keystone-SDA, voe, ats

Les nageurs suisses continuent de briller aux Européens de Budapest. Roman Mityukov, Antonio Djakovic, Noè Ponti, Lisa Mamié et Nina Kost ont passé les séries de manière souveraine.

Le Tessinois Noè Ponti a fait forte impression sur le 200 m papillon.
Le Tessinois Noè Ponti a fait forte impression sur le 200 m papillon.
Keystone

Roman Mityukov a confirmé au cours des séries de la deuxième journée qu'il était en forme comme l'ont prouvé ses deux records nationaux la veille en tant que premier nageur du relais 4 x 100 m. En individuel, le Genevois est, certes, resté en 48''56 à 3 dixièmes de sa performance de la veille mais il a une nouvelle fois nagé sous la limite A pour les Jeux olympiques de Tokyo. Dixième temps des séries, Mityukov conserve toutes ses chances d'accéder à la finale.

Antonio Djakovic (15e) s'est également qualifié pour les demi-finales du 100 m libre. Le Thurgovien, sixième la veille sur le 400 m libre, a abaissé sa meilleure performance personnelle de 4 dixièmes en 48''74.

Noè Ponti a amélioré son propre record de Suisse du 200 m papillon en 0''81 en 1'55''67. Le Tessinois de 19 ans, qui a également rempli les critères pour Tokyo, peut viser une médaille avec son quatrième temps des séries. La finale des huit meilleurs aura lieu mercredi soir.

Un duo dames a brillé ce mardi matin. Lisa Mamié est restée à un quart de seconde de son record de Suisse du 100 m brasse en 1'06''86. Toutefois, la Zurichoise a réussi une nouvelle fois la limite A pour les JO et s'est classée septième des séries. Elle se retrouve en demi-finales.

Nina Kost figurera également en demi-finales du 50 m dos (non olympique) avec le 10e temps. En 28''27, elle a approché de deux dixièmes son propre record de Suisse.