Les nageurs suisses continuent de briller aux Européens de Budapest. Roman Mityukov, Antonio Djakovic, Noè Ponti, Lisa Mamié et Nina Kost ont passé les séries de manière souveraine.
Roman Mityukov a confirmé au cours des séries de la deuxième journée qu'il était en forme comme l'ont prouvé ses deux records nationaux la veille en tant que premier nageur du relais 4 x 100 m. En individuel, le Genevois est, certes, resté en 48''56 à 3 dixièmes de sa performance de la veille mais il a une nouvelle fois nagé sous la limite A pour les Jeux olympiques de Tokyo. Dixième temps des séries, Mityukov conserve toutes ses chances d'accéder à la finale.
Antonio Djakovic (15e) s'est également qualifié pour les demi-finales du 100 m libre. Le Thurgovien, sixième la veille sur le 400 m libre, a abaissé sa meilleure performance personnelle de 4 dixièmes en 48''74.
Noè Ponti a amélioré son propre record de Suisse du 200 m papillon en 0''81 en 1'55''67. Le Tessinois de 19 ans, qui a également rempli les critères pour Tokyo, peut viser une médaille avec son quatrième temps des séries. La finale des huit meilleurs aura lieu mercredi soir.
Un duo dames a brillé ce mardi matin. Lisa Mamié est restée à un quart de seconde de son record de Suisse du 100 m brasse en 1'06''86. Toutefois, la Zurichoise a réussi une nouvelle fois la limite A pour les JO et s'est classée septième des séries. Elle se retrouve en demi-finales.
Nina Kost figurera également en demi-finales du 50 m dos (non olympique) avec le 10e temps. En 28''27, elle a approché de deux dixièmes son propre record de Suisse.